QU’EST CE QUE LA CRYOTHERAPIE CORPS ENTIER (CCE)?

Faire subir au corps pendant quelques minutes des températures froides extrêmes avec pour objectif de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme.
A la différence de la cryothérapie ou thérapie par le froid qui consiste à appliquer du froid localement sur une zone du corps pour calmer les douleurs, réduire les oedèmes et faire régresser les hématomes plus rapidement, la Cryothérapie Corps Entier consiste elle à placer le corps du client dans une cabine Cryojet pour l’exposer pendant 1 à 3 minutes à des températures allant de – 110°C à -160°C. Le sujet développe alors des réflexes de lutte contre le froid qui génèrent des effets positifs dans de nombreux domaines. La cryotherapie corps entier peut être utilisé ponctuellement ou en cure.

HISTORIQUE

La Cryothérapie Corps Entier  est apparue au Japon dans les années 70 sous l’impulsion du Pr. Yamanouchi. Il découvre que la CryoStimulation affecte le corps humain sur 3 niveaux différents:
-Au niveau biochimique (système circulatoire).
-Au niveau de l’énergie (méridiens, médecine japonaise).
-Au niveau de l’information (système nerveux).
En 1989 en Pologne il eu un fort développement de Chambres de cryothérapie et de nombreuses recherches financées par l’état sont faites à l’université des sciences de Wroclaw.
En 2009 en France apparition de la 1ère chambre de cryothérapie Corps entier à 3 compartiments  à l’INSEP.